TRIPTYQUE 28
 
 
 
Le Triptyque 28 est un trimaran de croisière semi hauturière offrant tout le confort pour 4 à 6 personnes.
L'un des rare multicoque de moins de 9 m homologué en catégorie B, son équipage pourra envisager de belles navigations, sans autres limites que les traversées océaniques.
 
Comme tous les Triptyque, ce trimaran a des coques rétractables; transportable sans démontage et insubmersible.
 
Bien que très volumineux et agréable à vivre, il est transportable sans démontage: son poids de 1650 kg lège, lui permet d'être tracté par une voiture familiale. On le met à l'eau bras et flotteurs repliés, avec une largeur HT de 2.55 m soit le gabari routier.
 
On procède ensuite à l'ouverture des bras, suivant l'utilisation souhaitée: 2.55 m de large au ponton, 3.50 pour les navigations au moteur, et 6.80 m pour la navigation à la voile. Cette manoeuvre se fait à l'eau par simple action sur des bouts.
 
L'espace intérieur est très vaste pour la taille du bateau et comparable voire supérieur à celui d'un monocoque de même taille:
 
Avec 1 cabine arrière séparée avec une couchette de 1.90 m par 1.45 m, un lit breton à l'avant ( 2 m X 1.50 m) pouvant s'isoler pour former une cabine séparée , un carré confortable transformable en couchette double (1.88 m X 1.25 m), une cuisine équipée de 2 m de long avec possibilité de frigo 65 l, une salle d'eau comprenant WC, lavabo et douche, une table à carte confortable, ce trimaran est un navire de croisière abouti qui comblera les familles avec 2, 3 ou 4 enfants. (pour voir le plan)
 
Il offre en plus le confort incomparable de navigation d'un trimaran, toujours à plat, passant avec douceur dans la mer formée, très rapide dans toutes les circonstances, et particulièrement convivial avec un "espace de jeux" de plus de 45 m2.
 
Sa construction en contre-plaqué époxy lui assure une grande longévité, une solidité à toute épreuve, une vivacité docile.
Une fois au port, le Triptyque 28 retrouve l'encombrement et la manoeuvrabilité d'un monocoque. (Pour voir la facilité de manoeuvre des bras cliquez ici )
 
Ce trimaran est facilement transportable, aussi nous pouvons vous fournir une remorque parfaitement adaptée d'un PTAC de 2600 kg (version sailplus).
 
La mise à l'eau et la sortie est très facile: nous avons pu organiser une séance photos dans un lac landais durant un après midi: départ de l'atelier 15h arrivée au plan d'eau 15h45, sortie des sangles, mise à l'eau, mâtage et sortie des bras, et mise en place des voiles et de la bôme, 17h, navigation 1 heure, retour 18 h, rangement des voiles, sortie de la bôme, rentrée des bras, dématage, le tout réalisé par une seule personne, chargement sur la remorque et pose des sangles: 18h45 retour atelier 19h30. Nous étions 2: un adulte et un enfant de 15 ans.... pas mal pour un bateau de croisière hauturière!
 

L'association peut vous fournir les plans.

 
 
Triptyque 28Longueur HTLongueur coqueLargeurSurface de voilurePuissance moteurCatégorie de navigationMasse à videLongueur flottaisonDéplacement en chargeTirant d'eau

9.35 m8.75 m2.55/3.50/6.70m50 m29/50 cvB1690 kg8.50 m2800 kg0.40/1.80 m

Partir en vacances avec un camping car et un bateau de croisière n'est plus un rêve: c'est possible, la preuve:
Voici un panoramique du carré et de la cabine avant.
 
 
 
 
 
 
Voici un panoramique de la cuisine en long, et de la table à carte.
 
 
 
 
 
 
Et maintenant la cabine avant: à noter les équipets latéraux et le coffre d'un mètre cube dessous...
 
 
 
 
 
Voici l'ensemble carré espace de vie et l'accès à la cabine arrière.
 
 
 
 
 
Voici la cabine arrière avec une hauteur suffisante pour s'assoir.
 
 
 
 
 
Voici l'ensemble des aménagements tribord...
 
Retrouver encore plus de photos dans l'espace galeries de photos.